Domaine Jérôme Meyer

 

Depuis 1708, le domaine Meyer est retransmis de père en fils, ainsi que son savoir-faire, le haut degré d’exigence de la culture et le respect des éléments.

Le Domaine

En 1995, après le décès de Vincent Meyer, Jérôme, âgé de 15 ans est encore trop jeune pour reprendre l’exploitation familiale. Les vignes sont alors louées pour une période se terminant après la récolte de 2005.

Le jeune homme va tout mettre en oeuvre pour mettre à profit le temps imparti. Il poursuit dans un premier temps ses études en comptabilité et gestion avant de se tourner vers un BTS viticulture oenologie réalisé en apprentissage auprès de Vincent Stoeffler (Domaine Stoeffler à Barr) et André Ostertag (Domaine Ostertag à Epfig) qui sont des grands noms de la Région.

Jérôme complète sa formation par une licence en commerce et vins à l’Université de Haute Alsace de Colmar qu’il obtient en 2004.

Son parcours est jalonné de concours et de récompenses qui témoignent de la qualité de sa formation : en 2002, il remporte la 6ème place du concours de taille de la vigne et en 2004, il arrive 2ème au concours de jeunes dégustateurs d’Alsace et 15ème au concours national.

Le jeune vigneron produit maintenant son vin depuis la récolte 2006 et s’est fait une place dans le monde viticole grâce à la qualité de son travail et de ses produits.

Au vignoble

 

Le domaine exploite 8 hectares de vignes répartis sur 5 communes (de Dambach-la-Ville à Andlau) dans un périmètre de 10 kilomètres. Cette diversité permet d’avoir différents terroirs à disposition afin d’adapter au mieux le sol à chaque cépage selon le vin souhaité.

 

Nous priorisons le renforcement des équilibres naturels et la résistance de la vigne. Pour ce faire, nous utilisons un maximum de produits biologiques à doses homéopathiques, mais également un enherbement naturel, et un travail du sol adapté à chaque terroir. Convaincu de l’ensemble de nos démarches, nous envisageons désormais d’entamer la conversion vers l’agriculture biologique dès 2019.

En cave

 

En cave, la philosophie est la même que dans les vignes : une vendange manuelle, un pressurage pneumatique doux, et une fermentation alcoolique avec si possible les levures indigènes issues des terroirs d’origine. Nous limitons l’utilisation du souffre en veillant à vinifier en respectant le vin.

 

Pour ce faire, chaque intervention est réfléchi dans le cadre de l’optimisation de l’usage des produits œnologique. Nous respectons les vins afin de ne pas les forcer, c’est un produit naturel qui doit être accompagné et non contraint. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines jusqu’aux filtrations et à la mise en bouteille. Grace à l’ensemble de ces démarches, il est fréquent que nos teneurs en sulfites soient trois fois inférieur à la norme.

Où nous trouver

Hotel Restaurant La Charrue
67230 SAND

Grand Frais
67640 FEGERSHEIM

Le Théâtre du Vin
67000 STRASBOURG

Le pressoir de bacchus
67650 BLIENSCHWILLER

La hache
67000 STRASBOURG

Marché Stéphane BIOT
67206 MITTELHAUSBERGEN

 

Art du vin

67500 HAGUENAU

67000 STRASBOURG